Perspective Com
Maxime Gremetz

Nicolas Maury

J'apporte mon soutien à Maxime Gremetz, Député Communiste sortant, qui doit être reconnu candidat dans sa circonscription

Maxime Gremetz
Incroyable et incompréhensible, la Fédération du PCF de la Somme a décidé de présenter un candidat autre que Maxime Gremetz sur la circonscription de Maxime. Le PCF présentera, aux législatives, un candidat face au député sortant Maxime Gremetz. C'est une honte qui vise a évincer un camarade ouvrier, qui malgrès son franc parlé, doit avoir l'investiture du PCF!

Pour Alain Bocquet, président de groupe Communiste et Républicain:

"J'apprends qu'est rendue publique la décision de présenter contre toi un autre candidat communiste, en présence d'une dirigeante nationale Brigitte Dionnet.
J'estime cela incompréhensible, d'autant que, Président de groupe, on ne m'a informé ni encore moins demandé mon avis. Je tiens à t'apporter mon soutien le plus total et à le rendre public.
Je suis à la disposition des moyens d'informations écrites et parlées qui souhaitent une confirmation de ce message, et mes motivations.

Pour André Gérin, Député Maire PCF de Vénissieux:

" La direction du Parti communiste français présente un candidat contre Maxime Gremetz dans la première circonscription de la Somme. Cette décision a été rendue publique en présence d’une dirigeante nationale, Brigitte Dionnet.

Il s’agit d’un acte totalement inadmissible qui risque de faire perdre un député communiste issu du monde du travail et des milieux populaires à un moment où l’existence même du groupe communiste et républicain à l’Assemblée nationale est menacée et où notre pays a besoin que se renforce le PCF.

Je n’ignore pas les désaccords qui opposent les communistes de la Somme. C’est pourquoi je te demande de mettre toute ton autorité dans la balance pour éviter qu’un pas supplémentaire soit franchi dans l’escalade. Comme tout député communiste sortant qui le souhaite, Maxime Gremetz doit bénéficier de l’investiture de son parti."


Commentaires (14)
1. Jacques le 24/03/2007 07:46
merci, au nom de Maxime pour ton soutien

Jacques
2. Scontento le 24/03/2007 15:28
Nico, finalement au sein du PCF on retrouve la même ambiance que dans n'importe quel autre Parti Politique. Il y a plus d'affrontement en interne qu'en externe.
3. Bob, un vrai ouvrier, lui le 24/03/2007 19:07
Gremetz n'a plus rien de communiste depuis bien longtemps. Patron licencieur, compromis dans une alliance avec le FN, nombreux actes de violences verbales et physiques... Maxime Gremetz (ouvrier depuis quand? Il a quitté le monde ouvrier depuis l'âge de 23 ans! Quelle supercherie de le faire passer pour un ouvrier) est un viel homme politique qui finit seul, comme tous les ultra autoritaires.
4. Léo le 24/03/2007 19:56
Tu as raison c'est scandaleux, on ferait mieux de rechercher l'unité des communistes plutôt que cette chimère d'unité "anti machin chose".
Nous devons nous rassembler, notre groupe à l'Assemblée doit être reconduit nous et n'avons pas besoin de ce genre de pratiques revanchardes pour y arriver!

Pourvu que la raison reprenne ses droits.

Léo
5. Nicolas le 25/03/2007 00:07
Scontento, comme tu le remarque il y a des remous plus ou moins médiatique dans le PCF, c la preuve de sa vitalité militante comme dans tous les partis, cependant ici on voit bien que la FD de la somme tente d'évincer Maxime Gremetz.

Bob ne soit pas si pécimiste, être ouvrier ne se résume pas qu'a être un salarié dans une usine, c'est aussi un sentiment de classe et de solidarité. Mois même je me défini comme ouvrier alors que je suis mi salarié-mi étudiant, être ouvrier c'est qqch qui transande la fonction professionnelle. être ouvrier est une fierté et une force.

L'avantage du PCF, a la difference des autres partis, a été de créer des fonctions de permanents rémunéré pour faire de la politique a plein temps pour les classes populaires, en effet les partis bourgeois n'ont pas besoin de permanents. Le PCF a ainsi permis a des ouvriers de quitter l'usine pour défendre leur classe et pour continuer a vivre. cependant je t'accorde volontié des débordements et des abus, mais beaucoup de permanents du PCF ont gardé leurs convictions d'ouvrier, je pense à Thorez (mineur) Duclos (ouvrier patissier) Monmousseau (siderurgiste)et j'en passe.

bien à vous
6. de Andrade Roger le 25/03/2007 13:51
et si pour une fois la démocratie était respectée ? les mêmes qui hurlent contre certains candidats "auto-proclamé" n'accepte pas que des communistes décident eux-mêmes de leur candidat ?
les mêmes disent qu'il ne faut pas de cumul, de mandat à perpétuité...
mais faire un petit coup d'anti-coco...c''est toujours bon en période électorale !!
7. maxibrémaud le 25/03/2007 15:09
Salut Nico,
Maxime àfait son temps la cellule de la Somme veux renouveller son représentent , elle doit avoir ses raisons.
Il est vrai qu'il était de presque tous les Zapping sur Canal de par ses frasques et clowneries médiatiques .
N'oubli pas qu'une grande partie de l électorat du Nord à fuit la Gauche et beaucoup d'entre eux maintenant vote fn.
N'oubli pas non plus que Nicole Joulia à été élue malgrès le PS qui voulait un autre candidat que les Istréens ne voulaient plus.
Amicalement
8. Nicolas le 25/03/2007 19:22
Maxi rappel toi pour istres, une certaine FD PS bloque un candidat et exclus plus de 50 militants socialistes, et pourtant ce candidat bat la FD PS...et reporte cela dans la somme et tu as ma réponse. Gremetz a été réelu au premier tour en 2002 et il sera encore député en 2007 car il a derriere lui les masses populaires d'amien

amicalement
9. Bob le 25/03/2007 20:25
Nicolas,
Une précision, Gremetz n'a jamais été élu au 1er tour. Son meilleur score, en 1997, fut de 25%.
Fraternellement.
10. maxibrémaud le 25/03/2007 21:04
La soomme se n'est pas qu'Amiens
Très belle ville d'ailleur.
A+
11. Nicolas le 26/03/2007 10:51
Oui Bob tu as raison désolé en 2002 il a fait 25% (dans la somme le PCF fait 10, qqch%) score très bon pour le PCF
12. GARCIA Jean-Philippe le 27/03/2007 02:52
Je suis d'accord avec toi, Maxime GREMETZ a beaucoup oeuvré pour le PCF mais pas seulement. Il a aussi defendu des valeurs et aujourd'hui au nom de la démocratie des partis politiques, il est victime d'un système qui vise à écarter tous ceux qui se retrouve dans les minorités. Son combat est exemplaire et à mon niveau, j'apporte mon soutien à cet homme qui a tracée une partie de ma vie.
13. Pascal Brula le 27/03/2007 11:10
Petit rappel : la direction de la fédération de la Somme s'est autoproclamée direction fédérale et n'a aucune légitimité. Au dernier congrès, les représentants de la direction nationale ont été mis en minorité lors de la conférence de section d'Amiens. Du coup, ils ont dissout la plupart des sections qui osaient s'opposer et tenu une conférence fédérale en payant des vigiles d'une société de gardiennage pour empêcher les communistes en désaccord de pénétrer la salle et de s'exprimer. Autre rappel, alors que la direction nationale entraine le PCF sur les chemins réformistes de la "gauche antilibérale", les communistes de la Somme sont un obstacle à cette stratégie suicidaire car ils sont encore implantés dans le milieu ouvrier et restent attachés à leur identité communiste.
L'objectif de la direction nationale est donc simplement de faire perdre le poste de député à Maxime Gremetz, car elle n'a pas les forces pour le récupérer... De même à Vénissieux, ils auraient essayé de présenter quelqu'un contre Gerin ; mais ils semblent avoir abandonné, car la personne pressentie a refusé et, de plus, ils ont encore moins de légitimité pour le faire.
Il est donc illusoire de penser que le PCF est uni comme un seul homme derrière Buffet, car elle et la direction ne font rien pour s'appuyer sur tous les communistes et rassembler les troupes. Cela explique en partie pourquoi MGB ne décolle pas dans les sondages.
14. ZADIG le 11/04/2007 00:45
Je pense que la tentative vaine de Buffet et Dionnet de faire battre Gremetz, va se retourner contre leurs auteures.
Gremetz est écarté non parce qu'il est un roitelet de droite comme Braouezec ou Perreux, qui eux soutienent fortement Bove contre le PCF, sans être inquiétés par la direction du PC. Non Gremetz est écarté parce qu'il ose tenir des positions communistes. Gremetz est un obstacle à la srtatégie de mutation de Hue que Buffet n'a pas réllement remis en cause pour un résultat hélas similaire (3,37%).
Il faudra analyser le score de Buffet dans la Somme (ou trés peu d'élus PCF l'on parrainé, et l'annonce d'une candidature contre Gremetz avant le dépot des signatures pour Buffet aurait fait changer d'avis beaucoup d'élus communistes en France) et le comparer à celui que ne manquera pas de faire Gremetz (et les 5 autres candidats de communistes en Somme, dont un autre qui peut être élu).

Je pense que malgré la présence d'un candidat bidon officiel, et probablement à cause de cette décision, Gremetz va cartonner dans les couches populaires et remonter à ses scores de 1978 (plus de 30%). A voire donc

Salutations

ZADIG
Nouveau commentaire :